L'équité sociale à Wuhan
L'équité sociale à Wuhan
La variété
Définition selon Bentley
Selon Bentley, le critère de variété concerne plusieurs aspects. Que ce soit par la variété du bâti, la diversité d’usagers, la raison pour laquelle ils vont visiter ce lieu, ou encore les différentes activités offertes. Tous ces éléments sont à prendre en considération et font qu’un espace public sera plus appréciés qu’un autre.
Problématiques soulevées par la population
-
Il y a un manque d'activités et d'installation près du lac.
Par son étendue, le lac devrait offrir une multitude d’activités. Pourtant ce n’était pas le cas. Avec le projet du Greenway, plusieurs aménagements ont été fait afin de répondre à cette problématique.
Les usagers
Un des objectifs étaient de répondre aux besoins de différents groupes de personnes. Un lieu aussi vaste, doit être bien équipé pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les femmes, les enfants, les touristes etc. Ainsi, un système de station de repos a été implanté dans le parc. On y retrouve entre autres des sanitaires, des lieux de repos et des restaurants.
Source : fond de plan_ OpenStreetMap | modifications _équipe
Les activités
La création de pôles d’activités est intéressantes. On y retrouve des activités pour tous, parfois plus de détente, parfois plus actives.
Plusieurs plateformes d’observation ont été construites d’où il est possible d’avoir des vues sur les divers temples qui entourent le lac.
Source : fond de plan_ OpenStreetMap | modifications _équipe
pôle d'activités
Par exemple le pôle d’activité est accessible principalement par vélo.
On y retrouve :
-
un amphithéâtre extérieur.
-
une plage
-
un île écologique
-
un centre d’interprétation
-
une tour d’observation
Image 1 : Avant les travaux
Image 2 : Pôle proposé
Image 3 : Pôle réalisée
Source : ISOCARP présentation