L'équité sociale à Wuhan
L'équité sociale à Wuhan
La perméabilité
Définition selon Bentley
Selon Bentley, le critère de perméabilité est le plus général. En effet, c’est le premier qu’il faut prendre en considération puisque c’est celui-ci qui connectera le nouvel ilôt au contexte urbain existant. La perméabilité correspond au nombre de possibilités qu’il y a de se rendre d’un point A au point B.
Problématiques soulevées par la population
-
Le lac est difficile d’accès.
-
Il y a un manque de connectivité.
-
Il est possible de visiter un seul secteur du site à chaque visite.
L'accès au lac
L’accès au lac a été amélioré grâce à 3 portes d’entrée principales qui ont été mises de l’avant avec des aménagements accueillant et vert.
L’entrée Ouest (1), l’entrée Sud (2) et l’entrée Est (3).
Également, l'accès a été limité pour les moyens de transport à moteur. Certaines voies ont été complètement réaménagés pour les mobilités douces rendant le parc beaucoup plus agréable.
Source : fond de plan_ OpenStreetMap | modifications _équipe
Exemple de l'entrée Sud qui est passée d'une friche à une entrée bien distincte et invitante. L'espèce connait également un verdissement.
Image 1 : Entrée avant les travaux
Image 2 : Entrée proposée
Image 3 : Entrée réalisée
La connectivité des pôles
Autour du lac on retrouve divers pôles d’activités très recentrés sur eux même. Ainsi en développant un système de connexion, les travailleurs sont en mesure d’être plus facilement porter à interagir avec le lac, mais aussi les autres usagers, les lieux culturels dans le parc, les places publics, la nature etc.
Environ 26 université sont près du site du East Lake. De plus, le lac est en lui même un pôle de la culture traditionnel Chu.
Source : Instagram @finxfinxfin