top of page

La durabilité sociale

Pour avoir un projet dit « durable », il ne s’agit pas d’avoir des considérations seulement environnementales, mais également économiques et sociales. Pour que les projets de design urbain répondent parfaitement aux besoins des citoyens, il est important que ceux-ci participent activement à la conception pour que leurs besoins et désirs soient respectés. Un bon design entraînera nécessairement de nombreux avantages pour la communauté. Le concept de durabilité sociale devient important pour les professionnels, puisque c’est un concept auquel ils doivent penser en amont du projet, dès les premières esquisses.

 

Capture d’écran 2019-12-09 à 13.01.48.pn

durabilité sociale : maintien et amélioration du bien-être des générations actuelles et futures, amélioration de la qualité de vie en général

équité sociale : offrir des conditions de vie justes et équitables pour tous

Définitions

Il est possible de mesurer les impacts d’un design sur la durabilité sociale par les cinq dimensions suivantes. Si ces aspects sont respectés, le projet peut atteindre l’équité sociale.

 

1.     Interactions sociales et réseautage dans la communauté

Dans un parc public, les gens doivent pouvoir avoir la possibilité de se rassembler autant que de rester dans l’anonymat. S’ils le désirent, ils doivent pouvoir avoir accès à des lieux propices aux rencontres.

2.     Participation à des groupes et réseaux collectifs dans la communauté

Un espace public doit pouvoir offrir des espaces pour permettre le réseautage et la participation aux activités de la communauté. Le parc devient une opportunité de socialisation.

3.     Stabilité de la communauté (équité inter-générationnelle)

Pour qu’une communauté soit stable et durable, elle doit avoir une population variée, soit avoir une équité inter-générationnelle. En effet, les espaces publics doivent être conçus pour répondre aux besoins des différents groupes d’âge. 

4.     Sentiment d’appartenance, fierté et sens du lieu

Pour que les gens aient envie de côtoyer un espace et le protéger, ils doivent s’y sentir bien et en être fier. Cela est entre autres possible si le lieu est appropriable et accessible. Les activités attirent les activités et les gens attirent les gens, donc plus il y aura des gens qui se soucient d’un espace, plus il sera fréquenté.

5.     Sûreté et sécurité

Pour apprécier un espace public et avoir envie d’y rester, celui-ci se doit d’être sécuritaire et sûre. Le lieu doit entre autres être fréquenté pour assurer une surveillance et doit être sécuritaire pour toutes les clientèles. 

noun_User happy_1547454.png
noun_Share_2714706.png
noun_Social_509343.png
noun_Safety_2535848.png
noun_Grandfather with Grandson_1201385.p

sources

Chan, E. et Lee, G.K.L. (2008). Critical factors for improving social sustainability of urban renewal projects. Soc Indic Res 85:243-256.

Dempsey, N., Bramley, G., Power, S. et Brown, C. (2009). The Social Dimension of Sustainable Development : Defining Urban Social Sustainability. Wiley InterScience, DOI: 10.1002/sd.417.

Vedura (2018). Équité sociale. Repéré à http://www.vedura.fr/social/

bottom of page