top of page

L'équité sociale à Wuhan

Dans le cas du East Lake Greenway de Wuhan, la durabilité sociale était primordiale dans la conception du projet, car l’un des objectifs principaux était de redonner l’accès au lac aux citoyens. D’ailleurs, le projet s’est fait en collaboration avec la communauté. Les gens étaient encouragé à participer au design en répondant à des sondages, en proposant des idées sur une plateforme web, en participant à des rencontres, etc. La population avait relevé des problèmes auxquels ils ont par la suite tenté de répondre, par exemple, les frais d’entrée qui empêchent l’appréciation du paysage par tous, le peu d’activités offertes et la difficulté de se déplacer dans le parc. Les initiateurs du projet concluent que : « C’est plus qu’une voie verte! C’est aussi le rêve de 10 millions de citoyens pour la ville et leur futur. »

Ils ont réussi à atteindre une certaine équité social en rendant accessible le site pour tous. Non seulement les déplacements vers le site et à l’intérieur de celui-ci sont maintenant possible à une clientèle plus variées que seulement les automobilistes, mais le site est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Les frais d’entrée sur le site ont également été abolis pour permettre à tous de jouir équitablement du paysage. La durabilité sociale est également atteinte, puisque les critères suivants ont été respectés.

 

1.     Interactions sociales et réseautage dans la communauté

Le parc offre différents lieux de rassemblement ainsi que des lieux pour être seul.

2.     Participation à des groupes et réseaux collectifs dans la communauté

Plusieurs activités sociales ou sportives sont organisées dans le parc pour permettre le réseautage et renforcer l’esprit de communauté. 

3.     Stabilité de la communauté (équité intergénérationnelle)

Comme le parc est accessible pour tous, toutes les générations ont accès au parc. 

4.     Sentiment d’appartenance, fierté et sens du lieu

Comme le parc a été conçu par et pour les citoyens, par des rencontres en amont du projet, celui-ci est à leur image. Ils sentent donc qu’il répond à leurs besoins et leurs désirs et s’y sentent attaché.

5.     Sûreté et sécurité

D’abord, le parc est munis d’un réseau de surveillance pour assurer la sécurité des utilisateurs, mais la surveillance se fait également par la présence des gens. Ensuite, les piétons et les cyclistes se sentent en sécurité, car la présence automobile et le trafic de grande vitesse a été éliminé du parc. 

noun_Share_2714706.png
noun_Social_509343.png
noun_Grandfather with Grandson_1201385.p
noun_User happy_1547454.png
noun_Safety_2535848.png

sources

Cool Planning : Changing climate and our urban future. (2018). Successful Practices of Urban Green Public Space Improvement - Wuhan East Lake Greenway Implementation Plan. Repéré à https://isocarp.org/app/uploads/2018/10/02-Wuhan-East-Lake-Greenway-0914.pdf?fbclid=IwAR2yR7ORwmqQmsM0S4uoVVwtmLgInYvQJ8bbIUUMueIhlK0d-bGXf8OGFl8.

EDSA. (s. d.). Wuhan east lake greenway. Repéré à https://www.edsaplan.com/project/wuhan-east-lake-greenway/ 

bottom of page