L'équité sociale à Wuhan
L'équité sociale à Wuhan
Le projet
East Lake Greenway à Wuhan
Le projet du East Lake greenway à Wuhan est avant tout un projet social. En effet, les principales raisons qui ont poussé la ville à transformer ce site sont de redonner le lac à la population et d'améliorer l'état physique de ce grand espace vert. Ceci est alors possible par la transformation de l’environnement balnéaire en un endroit attrayant à l’image du mode de vie des résidants de Wuhan. Ainsi, dans le but d’apporter une échelle humaine à ce grand site naturel, des stratégies écologiques et de design urbain sont adoptées pour réaliser le projet. Se sont donc environ 45 km de berges en périphérie du lac qui sont requalifiées pour créer un grand parc urbain dans lequel la connexion à la ville se réalise à travers un paysage naturel sain et abondant. Ainsi le projet du East Lake Greenway peut devenir à l'échelle mondiale un exemple de développement soutenable qui prend en compte des considérations non seulement sociales et environnementales, mais également économiques et culturelles.
Objectifs de conception
Afin que le projet du East Lake Greenway devienne un projet d’influence tel que la ville le désire, celle-ci a établi des objectifs précis de conception :
Créer un environnement naturel propre et sain composé d’un paysage, d’une faune et d’un patrimoine culturel riche au profit des générations actuelles et futures.
Augmenter les possibilités de développement économique et culturel de la ville via les secteurs d’emplois suivants; le tourisme, la recherche et le développement et les arts.
Créer un environnement offrant une expérience variée et divertissante, autant pour les locaux que pour les touristes.
Améliorer l’accessibilité au site par divers choix de transports actifs et à faible émission de carbone.