L'équité sociale à Wuhan
L'équité sociale à Wuhan
L'aménagement vert
Pour permettre de créer une trame verte dans le parc du East Lake de Wuhan, mais également à l’échelle de la ville, les concepteurs de la Greenway ont travaillé fort pour faire un aménagement vert. Ils ont fait des espaces publics écologiques en redonnant l’état naturel aux berges, en reconnectant le lac avec les autres réseaux fluviaux, en restaurant la végétation, en éliminant les barrières que la faune pouvait rencontrer, etc. Concrètement, le East Lake Greenway c’est :
-
53 000 arbres plantés
-
10km2 d’aire restaurée
-
10,2km de rues pavées enlevées
-
34km de berges re-naturalisées
-
82% de l’eau du lac qui obtient un grade III en qualité
-
et bien plus...
La trame verte vient également avec la diminution de la circulation automobile. En effet, par les rues complètement réaménagées pour qu’elles soient partagées, cela entraîne une circulation plus douce avec un réseau de sentiers, trottoirs et pistes cyclables.
sources
Cool Planning : Changing climate and our urban future. (2018). Successful Practices of Urban Green Public Space Improvement - Wuhan East Lake Greenway Implementation Plan. Repéré à https://isocarp.org/app/uploads/2018/10/02-Wuhan-East-Lake-Greenway-0914.pdf?fbclid=IwAR2yR7ORwmqQmsM0S4uoVVwtmLgInYvQJ8bbIUUMueIhlK0d-bGXf8OGFl8.
EDSA. (s. d.). Wuhan east lake greenway. Repéré à https://www.edsaplan.com/project/wuhan-east-lake-greenway/