top of page

La robustesse

Définition selon Bentley

Selon Bentley, le critère de robustesse correspond à la flexibilité des lieux à pratiquer différentes activités et ce tout au long de la journée, et de l'année. 

Aménager l'espace public pour des activités variées en particulier c'est bien, mais il faut un équilibre pour laisser les usagers s'appropriés l'espace selon la durée de l'occupation .

Problématique soulevée par la population
  • Le parc n'est pas accessible gratuitement partout.

  • On ne se sent pas en sécurité lorsque l'on visite le parc.

La flexibilité des espaces

Malgré que le projet consiste à de grand geste urbain et l'implantation de plusieurs services et de lieu d'activités. Le projet de Greenway reste un parc. Ainsi, on retrouve aussi des grands espaces libres aux visiteurs d'y faire ce qui lui plait sur l'inspiration du moment.

Capture d’écran 2019-12-09 à 13.53.01.pn

Source : @EDSA 

5ab9ac92a3105cdce09f8095.jpeg

Source : @Xinhua

img-20180513-193557-largejpg.jpg
La temporalité 

En prenant en considération que le parc est accessible à tous moments de la journée, plusieurs mesures ont été prises afin de le rendre plus sécuritaire.

De jour, il est facile de s'y rendre que ce soit pour se détendre, se reconnecter avec la nature ou faire des activités un peu plus actives. 

 

De soir, les nouvelles installations peuvent recevoir des événements. Le paysage crée une toile de fond unique. 

Plusieurs activités sont organisés en lien avec les saisons. Le parc est le plus grand de Chine où l’on peut observer la floraison des cerisiers. C’est un événement très attendu à chaque année et attire des centaines de touristes. Il est possible de vivre cette expérience de façon immersive en se promenant dans le parc ou encore à distance grâce au parcours que le Greenway amène. 

Par exemple, une partie de la piste cyclable s'illumine automatiquement à la tombée de la nuit permettant au utilisateur de celle-ci de se déplacer en toute sécurité. 

Source : Tripadvisor @Dace A

bottom of page