L'équité sociale à Wuhan
L'équité sociale à Wuhan
La lisibilité
Définition selon Bentley
Selon Bentley, le critère de lisibilité correspond à la facilité de lire les différentes espaces. La perception joue un rôle clé dans la façon dont les gens se repèrent et circulent dans l’espace urbain. Kevin Lynch propose cinq familles d’éléments clés qui se répètent lorsque vient le moment de décrire ou dessiner un lieu, faire une carte mentale. Ces éléments sont : les nœuds, les limites, les voies, les secteurs, et les repères.
Problématique soulevée par la population
-
Le site est tellement grand qu’il est difficile de se repérer.
1
Les nœuds
Les portes d’entrée principales sont placées à des endroits stratégiques au croisement de routes, de transports en commun. Celles-ci connectent la ville au lac.
2
Les limites
Puisque le projet consiste à créer des connexions des lieux publics invitant sur un lac, les limites sont assez explicites. Les abords du lac deviennent rapidement cette ligne séparatrice. Toutefois, il est possible de remarquer des gestes comme l’aménagement de bandes riveraines afin de préserver les écosystèmes peuvent devenir des limites à leur tour.
Source : PRNewsfoto/Wuhan
Les voies
3
La première phase du projet se lit en 4 parcours principaux aménagés de façon à offrir des expériences différents à chaque utilisateurs.
1. Huzhong Greenway
Reliant le Liyuan Square à la porte nord de la colline Moshan.
2. Hushan Greenway
Reliant le village Fengguang à la porte nord de la colline Moshan.
3. Moshan Greenway
Dans le centre touristique de la colline Moshan.
4. Jiaoye Greenway
Dans le secteur de Luoyang.
Source : fond de plan_ OpenStreetMap | modifications _équipe
Huzhong Greenway Moshan Greenway
Hushan Greenway Jiaoye Greenway
4
Les secteurs
Différents pôles d’activités convergent vers le lac. Ainsi, différents types d’usagers fréquentent davantage certains secteurs. Des aménagements plus appropriés à leur contexte (en bordure du lac, proche de la montagne, etc.) et des activités ciblés plus précisément pour ces utilisateurs sont mises en place.
Quatre axes thématiques ont été développés sur lesquels on retrouve des pôles d'activités. Avec près de 30 km de , les axes sont très grand et les thématiques permettent de donner une identité individuel à chaque secteur.
Source : fond de plan_ OpenStreetMap | modifications _équipe
Lac et montagne
Lac
Forêt
Terre
pôle d'activités
5
Les repères
D'un côté un paysage de montagne de l'autre la ville. En plus de cet deux extrêmes, il est possible d'observer de multiples temples culturels autour du lac. Ces éléments distinctifs permettent de se repérer lors d'une promenade.
En 2018, l'ouverture du East Lake International Art Park a amené de nouveaux point de repère plus moderne au paysage.