L'équité sociale à Wuhan
L'équité sociale à Wuhan
Situation géographique
La ville de Wuhan se trouve au cœur de la Chine dans la province de Hubei. Capitale et plus grande ville de la province, elle est aussi la deuxième plus grande de l'intérieur de la Chine. La ville compte approximativement 11,08 millions d'habitants et s'impose comme l'un des plus grand centre économique et industrielle du pays. Elle se trouve à plus de 1000 km au sud de Pékin, 800 km de Shanghai et environ 900 km de Hong-Kong.
La capitale de la province de Hubei se trouve à proximité du fleuve Yangtze et de la rivière Han. Le fleuve a particulièrement joué un rôle majeur dans l'histoire de la ville de Wuhan. Le noyau urbain et historique de la ville se trouve à la jonction des deux rivières. Effectivement, le fleuve est responsable des inondations majeures qui ont dévasté la région durant des siècles.
Le noyau urbain et historique de Wuhan est formé de trois districts, Wuchang, Hanyang et Hankou. Les trois districts sont situés au centre de l'agglomération et accueil les principales fonctions commerciales, institutionnelles et industrielles de la région. Les trois districts étaient auparavant des villes distinctes avant d’être unifiées pour devenir Wuhan.
L'aire urbaine de Wuhan s'étend aujourd'hui sur 8494 km carré et s'étale sur 13 districts. Environs 8,8 millions de personnes résidant dans le noyau urbain, 11,08 millions dans la ville et 19 millions dans l’agglomération de Wuhan.
Avec l'étalement urbain, la ville de Wuhan entoure maintenant le lac de l'est. La ligne rouge délimite les limites du projet du East lake Greenway. Le lac se trouve à la limite du noyau historique de la ville, au cœur du bassin de population.
Le lac à un aire de 33 km carré et occupe une place importante au centre de l'agglomération. Plusieurs sites importants se trouvent à proximité comme l'Université de Wuhan, le musée de Hubei, la gare de Wuhan ainsi que l'aquarium et le jardin botanique. Toutefois, en raison de l'activité industrielle sur les rives du lac, le site est extrêmement pollué. Effectivement, 180 000 tonnes d'eau souillée sont déversées chaque jour dans le lac et 441 tonnes de nitrogène et 40 tonnes de phosphore chaque année. L'eau du lac est extrêmement polluée, non potable et elle est hostile aux activités récréatives.